Trouver sa confiance en l'Univers

May 25, 2019

Je sors toute pleine d'optimisme et ressourcée de ma formation de Restorative Yoga (Yoga Restauratif en français) avec la lumineuse Lizzie Lasater. 5 jours à expérimenter Savasana (la posture de relaxation finale de la plupart des cours de yoga) et ses différentes variations à savoir sur le dos, de côté, les jambes en l'air, les fesses en l'air, ou encore entrelaçant une tonne de coussins tel un petit enfant qui vient se réfugier auprès de son doudou. 

 

Stress, fatigue, anxiété, burn out, épuisement... qui n'a jamais ressenti cette lourde énergie si intense qu'elle vous tire vers le bas au point de ne plus pouvoir vous faire garder la tête hors de l'eau ? Ces symptômes deviennent de plus en plus communs à notre époque, mais heureusement, le yoga restauratif est là pour nous aider à surmonter ces épreuves.

 

Pour faire simple, vous prenez des coussins, des briques de yoga, une ceinture, des couvertures, vous jouez à Bob bricoleur pour vous concocter un transat moelleux à souhait et vous vous allongez confortablement, comme à la plage. Sauf que là, pas de souleil qui vous brûle la peau, mais un emmitouflage réconfortant dans lequel vous vous laissez transporter durant quelques minutes sans RIEN faire.

 

Cela peut vous paraitre absurde : sérieusement, prendre un cours de yoga où on vous allonge sur des coussins et où on vous laisse "dormir", comme à la sieste tant attendue (ou redoutée) de l'école maternelle ?

 

Oui mais. Quand on y réfléchi, prenons-nous vraiment le temps de faire des pauses dans notre journée, où nous ne bougeons pas, où nous ne sommes pas sur notre téléphone, sur notre ordinateur, où nous ne lisons pas, où nous n'écoutons pas de musique, où nous sommes tout simplement avec nous-même dans le silence et l'immobilité totale du corps ?

 

Oui mais. A-t-on vraiment l'espace et le matériel nécessaire à la maison pour trouver le calme et le confort le plus délicieux possible ? Il est parfois difficile de s'octroyer un instant de solitude et de silence. Les cours sont idéals pour vous laisser la liberté de vous créer votre propre espace de détente où personne ne peut venir vous déranger.

 

Oui mais. Le Yoga Restauratif ce n'est pas tout à fait dormir. Nous gardons notre conscience éveillée...... Il s'avère que l'être humain a besoin à la fois de sommeil (cela paraît plutôt logique) mais également de repos pour voir son système nerveux équilibré. La différence est subtile, mais essentielle. Lorsque nous sommes endormis notre conscience est beaucoup moins active : c'est le sommeil. Tandis que lors du repos, nous sommes pleinement présents dans notre corps et dans l'espace qui nous entoure. C'est cet état de présence qui nous permet de prendre conscience des sensations corporelles et émotionnelles. Puis, c'est l'immobilité prolongée du corps qui active le système parasympathique, favorisant la détente et la régénération dans un état de pleine conscience. Cette prise de conscience s'accompagne également d'une véritable introspection, qui, à chaque pratique, nous emmène un peu plus en profondeur vers notre véritable nature. 

 

En soit, le repos, et donc le Yoga Restauratif, nous offre la possibilité de ne faire qu'un avec nous-même et le monde qui nous entoure, et ce dans le moment présent. Et qu'il est délicieux de trouver cet état où vous pouvez complètement lâcher tout ce qu'il y a à lâcher, car vous avez enfin trouvé cette confiance en l'espace qui vous entoure, dans le matériel qui vous supporte, en la Terre qui vous soutient quoi qu'il arrive, cette confiance sereine en l'Univers qui se déploie en vous de manière infinie...

 

Si vous êtes tentés par l'expérience, retrouvez-moi à Ashtanga Yoga Paris tous les jeudis soirs à 19h pour une séance tout en douceur de Yoga Restauratif... quel plaisir pour moi d'y retrouver vos doux visages appaisés en fin de séance :)

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 23, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Céline Gaugain / Natura Chandra

  • Céline Gaugain
  • Céline Gaugain
  • Noir LinkedIn Icône