Pain maison pour les papilles et le ventre

January 28, 2019

 

 

Voilà plusieurs mois que je tente de maîtriser l’art du pain artisanal, tout en suivant les principes naturopathiques de St Hildegarde, grande femme mystique et amoureuse de la nature, qui déjà au Moyen-Âge faisait le lien entre notre alimentation et notre santé. 

 

Selon St Hildegarde, l’épeautre est l’une des rares céréales à ne pas endommager notre système digestif. Le blé d’aujourd’hui ayant subi de nombreuses transformations chromosomiques n'est plus adapté à notre organisme, l’épeautre *non-hybridé* quant à lui reste une céréale ancienne intacte et sa composition chromosomique est identique à celle de notre sang ! De ce fait, elle est complètement assimilable pour l’organisme.

 

Attention cependant, car les farines d’épeautre que l’on trouve dans le commerce viennent souvent de céréales ayant subi des modifications génétiques. Seules quelques espèces d’épeautre ont été préservées, il convient donc de s’assurer qu’elles soient bien *non-hybridées*.

 

Pour être donc bien certain que l'épeautre utilisé pour la farine soit non-hybridé il convient de vérifier le nom latin, comme ça il n'y a plus aucun doute! Le nom latin de l'épeautre est le Triticum spelta, mais comme je le disais certaines variétés ont été croisées avec le blé. Il faut donc porter notre attention sur les noms latins des variétés de grand épeautre pur qui n'ont jamais été croisée. Elles sont au nombre de 5 : Oberkulmer, Ostro, Tyrolien roude de Steiner, Frankencorn et Souabencorn. Dans certains magasins bio, surtout les Biocoop, nous pouvons trouver la Oberkulmer au rayon des farines, et pourtant il n'est pas spécifié sur l'étiquetage que l'épeautre est non-hybridé, mais le nom latin parle pour lui même! Autre alternative si vous ne trouvez pas votre bonheur à l'épicerie de votre quartier, vous pouvez commander de la farine d'épeautre bio et non croisée sur ces deux plateformes suivantes, spécialisées dans les remèdes de St Hildegarde : epeautre.net et lesjardinsdesaintehildegarde.com

 

L’épeautre contient certes du gluten mais celui-ci est bien différent du gluten de blé, le grand épeautre pur est d’ailleurs un excellent allié de la digestion et peut réguler les nombreux troubles digestifs que l’on rencontre de plus en plus dans la société actuelle.

 

Et top du top, l’épeautre contient 17% de protéines! Parfait donc pour les végétariens en quête d’acides aminés. Il est également riche en vitamines et nutriments tels que le zinc et le magnésium.

 

Ce joli pain que j’ai préparé avec amour sort tout juste du four, et quelle odeur délicieuse dans la cuisine....... Pain à la farine de sarrasin et d’épeautre non-hybridé au levain naturel et graines de tournesol. Un régal pour les papilles et pour le ventre!

 

Je ne vous fait pas plus attendre et je vous laisse dévorer la recette de ce pain si délicieux...

 

 

 

 

RECETTE DE PAIN D'EPEAUTRE

 

Ingrédients :

- 330g de farine d'épeautre non-hybridé

- 1 cuillère à café de levain d'épeautre non-hybridé

- 260ml d'eau tiède

- 1 cuillère à café de sel

- graines de tournesol et/ou pavot (optionnel)

 

Préparation :

Verser la farine dans un grand saladier.

Ajouter le levain et éventuellement les graines. Mélanger.

Ajouter le sel à l'eau tiède, puis ajouter progressivement en mélangeant à la main, l'eau tiède à la préparation, et la pétrir jusqu'à avoir une pâte qui a une consistance lisse et plutôt molle.

Recouvrir le saladier avec un torchon humide et laisser reposer à température ambiante.

Laisser la pâte lever minimum 2 heures, idéalement toute une nuit.

Si besoin incorporer un peu de farine à la pâte pour lui donner plus de consistance, et la pétrir de nouveau. Laisser poser de nouveau 1 ou 2 heures si possible et former une boule.

Enfourner 20-25 minutes dans un four préchauffé à 200°.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 23, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Céline Gaugain / Natura Chandra

  • Céline Gaugain
  • Céline Gaugain
  • Noir LinkedIn Icône