Que manger le matin ?

May 15, 2018

 

Vous l'avez compris, ici nous allons parler du petit-déjeuner. Je ne sais pas pour vous, mais il m'a fallu un certain temps avant de trouver LE petit-déjeuner qui me convienne et qui me permette de tenir toute la matinée sans succomber au coup de barre de 11h, ce moment fatidique où la nostalgie de mon lit douillet se fait vivement ressentir.

 

Tout d'abord, je pense qu'il est essentiel de comprendre ce qui se passe dans notre corps au réveil. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont la Naturopathie reprend plusieurs grands principes, le corps suit un rythme que l'on appelle le cycle circadien. Dans les grandes lignes et pour faire bref, l'énergie vitale, appelée le Qi (MTC), ou encore le Prana (terme yogique), circule dans le corps sur un cycle de 24h, passe d'un organe à un autre et réside dans chaque organe pour une durée d'environ 2h avant de se diriger vers l'organe suivant.

 

L'heure à laquelle nous prenons notre petit-déjeuner correspond plus ou moins à l'heure où cette Energie vitale est concentrée dans la zone stomacale. Ainsi, de 7h à 9h, c'est notre estomac qui est au plus fort de son activité, stimulé par cette source d'énergie qui circule en nous continuellement.

 

Que se passe-t-il alors dans notre estomac ?

Lorsque les aliments que nous ingérons arrivent dans notre estomac, ce dernier va sécréter de l'acide qui va permettre à une enzyme, la pepsine, de se libérer et de prendre en charge la digestion des protéines. Autrement dit, le matin est le moment de la journée où le corps est le plus à même de digérer et d'assimiler les protéines. Un petit-déjeuner riche en protéines, de préférences végétales pour éviter l'excès d'aliments acidifiants, serait en accord avec le cycle physiologique de notre corps.

 

À noter également qu'à cette même heure (7h-9h), nous observons le processus hormonal suivant : les corticosurrénales sécrètent le cortisol qui atteint son taux le plus élevé de la journée, cortisol qui a une influence directe sur le métabolisme des lipides. L'heure du petit-déjeuner est donc également le moment idéal pour faire le plein de bonnes graisses (attention j'ai dit bonnes !). Ces lipides ne seront donc pas stockés en graisse dans votre corps mais seront directement transformé en énergie, vous donnant toute la vitalité dont vous avez besoin pour votre journée. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec une petite poignée d'oléagineux type noix, noisettes, amandes... et elles sont si délicieuses ! Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès, puisque comme dans toute chose, tout est une question d'équilibre et trop de ces bonnes graisses ne seraient pas non plus une solution.

 

Pour illustrer tout ça je partage avec vous une petite recette ultra-simple et rapide a effectuer pour compléter votre petit-déjeuner et avoir une bonne source de protéines et lipides au petit-déjeuner, puisqu'elle ne se compose que de 3 ingrédients.

 

 

 

Il vous faudra donc :

- 1 cuillère à café de cacao cru

- 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées

- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

 

Mélangez ces trois ingrédients dans un petit bol puis ajouter un peu d'eau (ou de lait végétal si vous préférez). Attention à ne pas verser trop d'eau, préférez en verser un petit peu et ajuster selon la consistance qui vous convient. Attendre quelques minutes que le mélange absorbe complètement l'eau et se raffermisse. Si vous n'êtes pas habitués au goût amer du chocolat pur, vous pouvez sucrer la recette en ajoutant du sucre de fleur de coco, du syrop d'érable, du sucre rapadura... selon votre goût.

 

En plus d'être riche en protéines et en lipides assimilables, cette recette est également crue et vous permet de bénéficier entièrement de tous les nutriments naturellement présents dans ces végétaux, que vous achetez bio de préférence ;)

 

Cette recette ne représente pas à elle seule un petit-déjeuner complet mais vous permettra d'ajouter à votre repas matinal toutes les bonnes graisses dont vous avez besoin et l'enrichir en protéines végétales. 

 

Autres sources de protéines végétales et de bonnes graisses : les graines de chanvre, la spiruline, l'huile de noix, les oléagineux et purées d'oléagineux (amandes, noisettes, etc.), les graines de chia, le quinoa, les graines germées, l'avocat, le tempeh, les légumineuses, les flocons de sarrasin ou d'avoine, les yaourt de soja, etc.

 

 

Bonne dégustation :)

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 23, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Céline Gaugain / Natura Chandra

  • Céline Gaugain
  • Céline Gaugain
  • Noir LinkedIn Icône