Ardha Chandrasana

April 23, 2018

 

Voici Ardha Chandrasana ou posture de la Demi-Lune, ma posture de yoga favorite !

 

L'autre jour je me posais la question de quelle était finalement ma posture de yoga préférée... Après 4 ans de pratique du yoga je n'étais toujours pas certaine de pouvoir en élire une et une seule.

 

Je me suis d'abord interrogée sur les asanas (postures) dans lesquels je me sentais tout simplement bien et où je n'avais pas d'effort à fournir pour tenir la pose. J'ai alors pensé à Paschimottanasana, Upavistha Konasana ou encore Balasana, postures de flexion avant et d'ouverture de hanches que mes longues années de danse classique me permettent d'effectuer avec une certaine fluidité (je suis chanceuse à ce niveau-là, mais pas sur d'autres!).

 

Mais ai-je vraiment besoin de m'abandonner complètement dans une posture pour en apprécier toutes les saveurs ?

C'est alors que Ardha Chandrasana m'est venue en tête, cette posture dans laquelle je me sens à la fois sereine et incertaine, ancrée et évasive.

 

On pourrait croire que tout se joue ici au niveau de la jambe de terre, qui semble soutenir tout le poids du corps. Certes, elle tient un rôle essentiel, celui de l'ancrage et de la stabilité. Mais le point fondamental ne se joue pas ici à mon sens. Lorsque je suis dans Ardha Chandrasana, ma jambe bien ancrée dans le sol, je ressens une sorte d'attraction dans tous les sens possibles et inimaginables. Mon pied levé me tire vers l'ouest, ma tête part en direction de l'est, ma main me tire vers le ciel, ma poitrine fonce tout droit vers le nord tandis que mes omoplates me retiennent vers le sud...

 

Comme dans la vie, je m'éparpille dans tous les sens, mais ici c'est la conjonction de toutes ces directions opposées qui calme ma respiration, qui crée une sorte d'équilibre et d'harmonie en moi.

C'est tout ce voyage de mes sens au travers des 4 points cardinaux, cet équilibre qui ne tient qu'à un fil entre le ciel et la terre qui me fait me sentir vivante dans cette pose.

 

Je crois qu'au final, il y a quelque chose de plus universel encore qui en ressort : une posture de contrastes qui me rappelle si bien l'équilibre qui sans cesse se joue entre le jour et la nuit, le yin et le yang, nos désirs et la réalité.

 

 

 

 

Et vous, quelle est votre asana favori ?

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 23, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Céline Gaugain / Natura Chandra

  • Céline Gaugain
  • Céline Gaugain
  • Noir LinkedIn Icône